BOITE NOIRE
“À BAS “L'ORDRE, L'ORDRE, L'ORDRE””
2 VOLUMES
volume 1
La loi et l'autorité
de Pierre Kropotkine
Si... tu seras un esclave mon fils
d'Isabelle Denis-Ghn
volume 2
Le procès des trente
de Sébastien Faure
286 pages 30,00 euros
(hors port)
boîte format carré 13x13cm
en carton renforcé
Benjamin Franklin, loin d'être un anarchiste, écrivait : “Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” Ci-fait. Quant à Proudhon, il écrivait lui : “L'anarchie c'est l'ordre, sans le pouvoir”.
EXTRAITS
Volume 1 :
“« Quand l’ignorance est au sein des sociétés et le désordre dans les esprits, les lois deviennent nombreuses. Les hommes attendent tout de la législation, et chaque loi nouvelle étant un nouveau mécompte, ils sont portés à lui demander sans cesse ce qui ne peut venir que d’eux-mêmes, de leur éducation, de l’état de leurs mœurs. » — Ce n’est pourtant pas un révolutionnaire qui dit cela, pas même un réformateur. C’est un jurisconsulte, Dalloz, l’auteur du recueil des lois françaises, connu sous le nom de Répertoire de la Législation. Et cependant ces lignes, quoique écrites par un homme qui était lui-même un faiseur et un admirateur des lois, représentent parfaitement l’état anormal de nos sociétés.”
Volume 2 :
“Deux ans se sont écoulés depuis le jour où, de l’avis des feuilles les plus bourgeoises et qui avaient le plus violemment réclamé une impitoyable répression, Paris et la France apprirent avec une satisfaction marquée, l’acquittement de tous ceux qui avaient comparu dans le Procès des Trente, sous l’inculpation d’affiliation à une association de malfaiteurs.
Depuis, l’apaisement s’est graduellement opéré. Cette haine sauvage qui secouait alors les pleutres et les cuistres sitôt qu’était prononcé devant eux le mot “anarchiste » a fait place peu à peu à une réprobation tout aussi profonde peut-être, de la part de ces gens-là, mais moins féroce ; réprobation qui ne ferme pas complètement la porte à la discussion et chacun sent que les jours sont proches où l’anarchisme, conception philosophique et sociale de la plus haute allure et de la plus rigide exactitude, fera l’objet des controverses toujours passionnées mais de plus en plus sérieuses des penseurs, des savants, des écrivains, des orateurs.”
ISBN 9782851221322
ISBN 9782851221339