14 juillet, communiste, plèbe, pamphlet
14 juillet, communiste, plèbe, pamphlet

Et si c'est vous qui faisiez le prix d'un livre, et non l'éditeur ? (modalités ci-dessous).
L'auteur, ici Jules Delmorès, décrit la décrépitude d'un jour de révolte. D'un jour où le peuple ne s'est pas contenté de tourner autour d'un Arsenal... fusse-t-il à la Bastille (humour de la bourgeoisie au pouvoir sans doute). La bourgeoisie nous a volé ce jour de rage et de fureur pour ne faire que des flons-flons ineptes et vendre de la barbe-à-papa !... lisez le début de ce pamphlet admirable :

“C’est pour le Quatorze-Juillet que le canon tonne de sa voix d’airain et qu’au loin se dessinent les mâts empanachés de fleurs et de verdure.
O grand jour mémorable ! O grand jour cher aux heureux et aux fanatiques, que ne fais-tu épanouir dans toute sa grandeur le symbole qui pourrait s’abriter dans les plis du Drapeau tricolore, flottant au gré de la brise bourgeoise sur fronton de ses mille remparts !
O Quartorze-Juillet ! Premier pas de la première délivrance, inspire-nous par cette réminiscence du Passé, le sublime amour de l’entière Émancipation des prolétaires et de la vraie « Liberté ».
Oui ! étale et fais scintiller à tous les yeux les trois couleurs de ta naissance, sans avoir honte de leur prostitution, de l’oubli de leur innocence perdue, de leur fraternité trahie, de leur dévouement impur ; rappelle-nous chaque année la victoire du Tiers-Etat d’autrefois, des maîtres d’aujourd’hui ; remémore-nous à ton aise la justice faite aux criminels suppôts de la monarchie décrépite, et tu ne feras que raviver dans notre cœur l’élan passionné de fraternité, d’égalité naturelle et de fière indépendance qui peut et qui doit seul y trouver place, pour venir accomplir à notre heure une plus noble, plus généreuse action, contre tout ce qui reste d’injuste, contre tout ce qui n’est pas la vérité dans cette vieille société gangrenée !”

Vous pouvez télécharger légalement le pdf... faire un don... ou non... selon votre seule pensée. Ce livre, (dans cette édition) est libre de droits, l'éditeur renonçant à ses “droits”. Pour ceux qui voudraient une édition papier, je ne vous demande que le prix des timbres : 1,36 €, soit deux timbres (envoi de moins de 100gr). Pour tout renseignements :
edition@denis-editions.com
09 72 81 31 97