oscar wilde, reading, ebook, pdf, livre
oscar wilde, reading, ebook, pdf, livre
oscar wilde, reading, ebook, pdf, livre, gratuit

C'est un des plus beaux textes de la poésie de langue anglaise (avec, à mon sens, le Corbeau d'Edgar Allan-Poe). Ici traduit par Henri Durand-Davray, un ami de l'auteur et l'un des plus grands traducteurs de son époque.
Voici un petit aperçu de cette beauté magnifique, simple et ciselée avec tant de génie (traducteur inclus).

“Il n'avait plus sa tunique écarlate, car le sang et le vin sont rouges, et sur ses mains il y avait du sang et du vin quand on le trouva avec la morte, la pauvre femme morte qu'il aimait, et qu'il avait tuée dans son lit.

Il allait parmi les prévenus, en un costume d'un gris râpé ; sur sa tête une casquette de cricket, son pas semblait léger et gai ; mais jamais, je ne vis un homme regarder si intensément le jour.”


Oscar Wilde, l'auteur, est dans le domaine public depuis 1972. Henri Durand-Davray, le traducteur, est dans le domaine public depuis 2015. Napoléon Sanory, le photographe, est dans le domaine public depuis 1967.
Notez pour conclure que je ne suis en rien propriétaire de ce texte... ni bien entendu Google, Archives ou même la BNF. Ces ouvrages appartiennent désormais à l'universelle propriétée, même si il y eut travail de numérisation. Numérisation ne donne pas droit de propriété.