Gazette n°153
vendredi 19 février 2021
sponsorisée par le froid de canard
UNE JOURNÉE COMME LES AUTRES

Pour raconter sa vie, ou une partie de celle-ci, on peut écrire une biographie, mais pourquoi pas des contes ? C’est l’idée de “Contes à rebours”.
Justement, à propos de “rebours” :
J’ai sommeil, la journée s’est bien passée, je vais me coucher.
“Délicieux ce dessert de clémentines chaudes à la sauce chocolat” me disais-je alors que j’allais à la cuisine pour y faire ma vaisselle.
« Le froid est tombé comme la neige », entends-je sur France2, au début du “journal de 20 heures”, enfin... ce qu’ils appellent encore un “journal”. Je passe sur Arte dont je regarde en différé, le journal de la veille pour avoir de vraies infos.
Il est temps que je prépare mon dîner ; je viens de fermer la boutique, il fait un froid à pierres fendre.
Personne aujourd’hui à la boutique, mis à part Roland, le seul humain que je vois de temps en temps, qui vient prendre un café sur la terrasse. Je lui ai bien proposé de rentrer s’il le voulait, mais malgré la température, il préfère rester dehors.
“Bon, je finis cette commande”, me suis-je mis à penser juste après avoir fini mon cigare et rangé la vaisselle de midi... “Je crois qu’ils vont être contents de ce travail” ai-je encore médité.
Les tranches de jambon sont cuites, j’y ajoute les épinards par-dessus et le reste de mozzarella coupé en tranche. Il n’y aura plus qu’à déglacer la poêle avec de la bonne crème fraîche, pour la sauce... “Miam”.
Pas mal cette idée de Gazette écrite “à rebours”, dont le début commence par la fin... “Original” me suis-je dit. [...]

Partager