VOYAGE DE COURTÉPÉE DANS LA PROVINCE DE BOURGOGNE EN 1777 - Anatole de Charmasse
Livre Histoire
format papier A5 (14,85x21cm), 144 pages - Disponible en 3 formats pdf pour smartphones ou tablettes (à partir de 4 pouces)

Claude Courtépée est un narrateur bien connu en Bourgogne, de ceux qui s’intéressent à l’histoire de cette grande région, à l’histoire palpitante. Suivez-le d’un bout à l’autre de ses périples, de Mâcon à Dijon, de Chalon à Nevers, en passant par bien des villages dont il narre les anecdotes à sa manière si personnelle.

“Après le dîner chez mon hôte de Sainte-Marie, je courus au séminaire de l’Oratoire où le P. La Tour, mon ami, m’ouvrit ses titres ; j’y glanai encore quelques épics. J’y vis avec plaisir l’éloge du P. Edme Cloiseau, natif de Clamecy, mort en 1728, ayant été 52 ans supérieur et grand vicaire sous trois évêques, et dont la mémoire est précieuse à tout le diocèse. Voyant un jour M. Félix , qui partait pour Paris, vêtu d’un habit tout violet à boutons d’or.
— Oh, Monseigneur, dit-il, prenant la cotte de la manche, vous ressemblez à un colonel de dragon.
Le prélat frappé de la justesse du reproche, rentre sans mot dire dans sa garde-robe, prend une soutane, et quitte cet habit mondain qui ne reparut jamais depuis. Je ne sais à qui le trait fait plus d’honneur, ou au grand vicaire, ou à l’évêque.”
Librairie
AuteurEs
Créations