Les contes de Maud sont d'un monde enchanteur, un monde loin de nos certitudes, loin de nos préoccupations quotidiennes. C'est une lecture distrayante pour s'échapper un peu.
EXTRAIT
“Il était une fois un chasseur dans les bois. Suivant la piste d’une harde, il découvrit le long d’un ruisseau une biche s’abreuvant. Armant son arc, il calqua sa respiration sur celle de l’animal. Deux traits de lumière fendirent l’obscurité du sous-bois et se plantèrent dans le corps de la bête. Le chasseur, s’approchant de sa proie, découvrit gisant sur le flanc une femme haletante. Pris de remords et de pitié, il transporta l’être à l’agonie pour le soigner dans son antre.
Dans la cabane de l’homme, pansée, la femme se remettait. Un soir, le chasseur et la créature s’unirent sous la lune gibbeuse. La femme lui dit alors :
— A présent, je porte en moi ton fils. Je resterai avec vous neuf années, mais une fois ce temps passé, je retournerai parmi les miens.
Neuf lunes s’écoulèrent et la vie entra avec fracas dans les bois.
Durant le temps annoncé, la vie s’écoula pour le fils entre ses deux parents. Du père il apprit à lire les traces et se déplacer en silence dans les bois. De sa mère, l’enfant reçu les secrets connus par ceux de son peuple.”
ISBN 9782851221414