La vie de Gustave Doré racontée comme un roman, une quête, à travers les témoignages de ses parents et amis. C’est une découverte depuis ses premiers dessins à neuf ans jusqu’à son dernier... en passant par Gargantua, La Bible, La Divine Comédie, Paris, New-York, Londres, Le Corbeau et les dizaines et dizaines d’autres œuvres qu’il a illustré de son génie. C’est un livre rare sur l’un des plus grands illustrateurs de son siècle.
EXTRAIT
AVANT-PROPOS
En visitant la demeure de Gustave Doré, alors qu’il n’était plus du monde, l’idée me vint d’écrire un aperçu de ce qu’était « l’intérieur du grand artiste après sa mort ». Je travaillais à ce projet, qui ne comportait qu’une courte biographie, lorsque je fus prise du vif désir de publier l’histoire complète de sa vie.
Boswell dit qu’il parcourut la moitié de Londres pour prendre des notes. Dans le même but, je fouillai tout Paris. Ce travail, entrepris avec enthousiasme, me fut facilité d’une façon toute particulière : car il me procura le rare bonheur de connaître les divers personnages qui paraissent dans ce livre, et je constatai que chacun d’eux était, en son genre, presque aussi éminent, presque aussi intéressant que Doré lui-même.
A mesure que je transcrivais les renseignements que leur extrême obligeance me fournissait, je craignais que mes expressions ne fussent bien au-dessous de leurs pensées ; et je résolus de les laisser parler eux-mêmes dans mon récit.
M. Longfellow m’avait dit, un jour : « C’est chose grave que de prendre la vie d’un homme. » Et je sentais qu’il avait raison.
ISBN 9791094773536