Le titre original des éditions passées, était : “Catéchisme libertin à l’usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se décident à embrasser cette profession”
Denis éditions a donc décidé de ressortir cet ouvrage qui fut, en 1791, attribué faussement à Anne-Josèphe Théroigne (appelée “Théroigne de Méricourt” par Louis René Quentin de Richebourg de Champcenetz, journaliste contre-révolutionnaire), aussi, ce livre reste d’un “anonyme”.
On a repris l’édition de Jean-Jules Gay, sortie en 1880 à Bruxelles. Cette œuvre est fort distrayante et agrémentée pour cette réédition, d’illustrations fort salaces des temps passés.



(Fameni Leporini)

EXTRAIT



(anonyme)

“— Qu’est-ce qu’une putain ?
— C’est une fille qui, ayant secoué toute pudeur, ne rougit plus de se livrer avec les hommes aux plaisirs sensuels et charnels.
— Quelles qualités doit avoir une putain ?
— Trois qualités essentielles.
— Quelles sont ces qualités ?
— L’effronterie, la complaisance et la métamorphose.
— Qu’entendez-vous par l’effronterie ?
— J’entends qu’une fille qui se dévoue à ce commerce libidineux ne doit avoir honte de rien : toutes les parties de son corps doivent être pour les hommes ce qu’elles seraient pour elle-même en particulier ; c’est-à-dire que ses tétons, sa motte, son cul doivent lui être aussi indifférents auprès de l’homme inconnu qu’elle amuse, que l’est à l’égard d’une femme honnête la paume de sa main qu’elle ne rougit pas de montrer.”

ISBN 9782851221179