L’ouvrage de Nizan est un texte à charge contre des philosophes prétendument désengagés, qui serviraient avant tout les intérêts de la bourgeoisie, et contre la prétention de ces intellectuels au repli dans un monde incorruptible d’idées. Les chiens de garde est une critique sans concession du philosophe des idées.
(citation d'une présentation de l'ouvrage par Laure Célérier)

EXTRAIT

Extrait du pamphlet préambulaire :

Il y a déjà longtemps que je souhaite publier cet ouvrage. Constatant de plus en plus la recrudescence des petits Fouquier-Tinville sur les désormais incontournables “réseaux-sociaux”, je me suis enfin décidé à travailler sur cette édition.
Moi-même, en tant qu’éditeur, petit éditeur, très petit éditeur sous une forme artisanale, j’ai été il y a peu, publiquement insulté sur la façon dont je travaille.
L’insulte fut publique, aussi la réponse le sera aussi : Monsieur Alain Lasverne, auteur de poésies, de nouvelles et de romans depuis 1989, ayant visité le site internet de ma maison d’édition et lu la proposition que je fais aux auteurs et auteures a réagi ainsi à l’un de mes posts sur facebook où je présentais la revue de Denis éditions “Automatic Burp” [...]
Extrait de l'œuvre de Paul Nizan :

“Les jeunes gens qui débutent dans la Philosophie, les amateurs qui se tournent vers la Philosophie seront-ils longtemps encore satisfaits de travailler dans la nuit, sans pouvoir répondre à aucune interrogation sur le sens et la portée de la recherche où ils s’engagent ?
Et encore : quel emploi feront-ils du vocabulaire philosophique ? Que vont-ils tous entendre par le vocable Philosophie ? Mettront-ils dans les vieilles outres le même vin que leurs maîtres, ou bien un vin nouveau ? Rejetteront-ils les vieilles outres et le vieux vin pour des outres nouvelles et pour un nouveau vin ?”

ISBN 9782851220288