“Denis éditions” éditions artisanales - Plus qu'une édition, une envie de partage
C’est un petit garçon qui raconte à sa manière les histoires que son tonton lui a rapportées. De Marignan à Napoléon, de Neil Armstrong à Louis XVI. Pour adultes et adolescents, vingt-six moments historiques présentés sous forme de texte et de “strips” (bandes dessinées en trois images).

EXTRAIT





“LA DÉCAPITATION DE LOUIS XVI
Tonton y m’raconte des belles histoires de ce qu’y s’est passé avant.
Maman elle veut que j’aille chez le coiffeur, elle trouve que je fais “pipi” avec mes cheveux longs. Moi j’ai pas trop envie, parce que le coiffeur c’est le papa d’Aristide, un pas copain de classe qui fait rien qu’à m’embêter. Et son papa il est aussi bête que le chien de mon voisin. Et puis Tonton est arrivé et y m’a dit comme ça en rigolant comme un rhinocéros «c’est tout de même pas une coupe Louis XVI ! [...]».

ISBN 9782851220189

Gazette n°514
lundi 10 juillet 2023
inspirée par
“Les belles histoires de tonton Marcel”
de Denis
 
Raconter l’Histoire aux enfants, ce n’est pas toujours facile... la preuve avec notre auteur qui aujourd’hui a dix ans.
 
LA MARINE À MOTEUR
 
Tonton y m’a raconté une histoire que j’étais trop bébé pour savoir. C’est les lections du “roi de la République” comme c’est qu’y dit tonton... Y veut parler de Macron. Mais c’était y a vachement longtemps... six ans ! “À l’époque j’en tenais une couche” qui se marre comme un phoque, tonton, en parlant de moi. Moi ça me fait pas rire. Les couches c’est pour les très très vieux comme grand-papa Émile, à la Maison des Mimosa, là où qu’y a tous les vieux qu’on a mis en colonie de vacances pour l’éternité.
Y m’a dit qu’au début, notre roi y s’occupait du porte-monnaie de la Nation. Ça doit être quelque chose ; parce que maman déjà elle rame pour tenir les codes de la Bourse... alors si c’est que pour tout le pays, ça doit pas être drôle tous les jours. J’espère qu’y a personne pour gratter dans le porte-monnaie, comme qu’y fait papa, en cachette de maman pour aller voir des coups avec ses copains de bourreau. C’est qu’est-ce que j’ai entendu en tout cas. Moi j’y comprends rien à leurs histoires de presque vieux.
Donc ensuite, il a doublé la Hollande pour se présenter à la course. Et il a gagné le poste de roi contre une marine qu’aime pas la voile à qu’est-ce qu’y m’a dit tonton. J’ai rien compris à leur course pour être roi.
En tout cas, la marine elle doit être vachement vieille et pas marrante. Parce que tonton y dit comme ça en riant comme une otarie : “La marine a de la peine”, ça doit être parce qu’elle a perdu la course qu’elle est triste. Et tonton il ajoute encore : “Qu’est-ce qu’elle tient comme couche !” Si elle a de la peine la marine à moteur, c’est pas gentil de se moquer... surtout vieille comme elle doit être avec ses couches.
En tout cas, moi, je suis un insomnie comme tonton, je serai jamais vieux... j’aime pas les couches.
 
Épinac, le 10 juillet 2023