MENU
GRATOS
ROMANS
BRÈFLES
ADULTES


“Arthur Schopenhauer”
daguerreotype de Jacob Seib (sept 1852)

source : commons.wikimedia.org
photo du domaine public
L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON
Arthur Schopenhauer
traduction
wikisource
photo couverture
commons wikimedia.org[1]
tous les crédits sont indiqués
sur la version imprimée

26 pages PRIX LIBRE
hors port obligatoire
format classique 14,85x21cm

LES TARIFS POSTAUX
pour un poids de : 36gr env.
RECHERCHE TARIFS POSTE

De façon à la fois sarcastique et pragmatique, c'est-à-dire ne prenant en compte que les résultats, Schopenhauer y expose une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l'on soutient.

EXTRAIT

“[...] D’où vient ce comportement ? De la base même de la nature humaine. Sans celle-ci, l’homme serait foncièrement honorable et ne débattrait sans autre but que la recherche de la vérité, et nous serions indifférents, ou du moins n’accorderions qu’une importance secondaire quant au fait que cette vérité desserve les opinions par lesquelles nous avions commencé à discourir ou serve l’opinion de l’adversaire. Cependant, c’est ce dernier point qui nous est primordial. La vanité innée, particulièrement sensible à la puissance de l’intellect, ne souffre pas que notre position soit fausse et celle de l’adversaire correcte. Pour s’extraire de ce comportement, il suffit de formuler un jugement correct : cela revient à dire qu’il faut réfléchir avant de parler. Mais la vanité innée est souvent accompagnée par la loquacité et une mauvaise foi innée. Ils parlent avant de réfléchir, et même lorsqu’ils se rendent compte plus tard que leur position est fausse, ils essaieront de faire en sorte de paraître que ce n’est pas le cas. L’intérêt dans la vérité qu’on aurait pu croire leur seul motif lorsqu’ils déclarèrent leur proposition vraie, doit céder le pas à l’intérêt de la vanité : la vérité est fausse et ce qui est faux paraît vrai.”

ISBN 978-2-85122-128-5

[1] La photo de couverture (recadrée) est une œuvre d’un employé du Département d’État des États-Unis, prise ou réalisée dans le cadre des fonctions officielles de cette personne. En tant qu’œuvre du gouvernement fédéral américain, l’image est dans le domaine public conformément aux articles 17 U.S.C. § 101 et § 105 et aux informations sur les droits d'auteur du Département.
Auteur indiqué sur commons.wikimedia.org :
U.S. Embassy in France, 13 juillet 2017.
QU'EST-CE QUE LE PRIX LIBRE ? Tout d'abord ça ne veut pas dire “prix débile”... Cela veut dire que vous donnez ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez, en tenant évidemment compte de ce que vous estimez du “travail” accompli. Le prix libre, ce n’est pas "gratuit" : c’est une invitation à sortir de la logique commerciale classique, et à entrer dans une relation de confiance et de partage. Certain·es donnent plus, pour soutenir l’idée. D’autres moins, selon leurs moyens. L’important, c’est que chacun·e puisse avoir accès à la “culture”, sans barrière d’argent.

VOUR NE SAVEZ PAS COMBIEN DONNER ?...
c'est totalement compréhensible.
Vous pouvez me téléphoner
09 72 81 31 97 (9h-18h tlj)
Je vous répondrais avec plaisir, sans aucune connotation commerciale dont je me fous complétement.

VOUS PRÉFÉREZ VOIR D'ABORD
ou télécharger directement
la version gratuite
imprimable en A4 recto-verso :
VERSION LIBRE COMPLÈTE

CES TITRES POURRAIENT VOUS FAIRE PLAISIR AUSSI

Les chiens de garde
Paul Nizan

L'ignorance
est un crépuscule
Victor Hugo

Égalité des hommes
et des femmes
Marie de Gournay

À bas les chefs !
Josepha_bas_les_chefs_joseph_dejacque_et_errico_malatesta Déjacque

Plan d'éducation nationale
Louis-Michel Le Peletier
de Saint-Fargeau

Le Prince
Nicolas Machiavel