DU SERVAGE
AU PROLÉTAIRE ESCLAVE
Charles Hotz et Dr Bertin
176 pages PRIX LIBRE
hors port obligatoire
format poche 14,85x10,5cm
LES TARIFS POSTAUX
pour un poids de : 111gr env.
RECHERCHE TARIFS POSTE
D'abord un essai concernant un sujet principal ; le servage ou comme on l'appelle maitnenant : le travail. Un essai historique écrit par Charles Hotz (1874-1937), anarchiste de Marseille, employé aux tramways. Suivi par un autre essai historique sur le servage en Bourgogne au Moyen-Âge.
EXTRAIT
“Girardin disait, un demi-siècle après la Révolution : “Le servage intellectuel a persisté.” Ce servage intellectuel n’était pas le seul qui avait persisté, car il n’était que la conséquence du servage économique. Les droits féodaux s’étaient changés en droits des riches ; à la féodalité de caste avait succédé une féodalité de l’argent encore plus implacable qui avait mis sur le servage l’étiquette fallacieuse de la “liberté du travail” et fait du serf le prolétaire non moins durement exploité. Mais on lui faisait ironiquement l’honneur de l’appeler “citoyen”, et le pauvre imbécile était convaincu qu’il exerçait sa ”souveraineté” quand on lui laissait le soin de choisir lui-même les commissaires à terrier qui réglementeraient son servage et s’en engraisseraient en le malmenant.
L’histoire officielle, dont le rôle calamiteux consiste, même dans les écoles de la République, à préparer les fils des prolétaires à leur futur servage, a érigé en dogmes de grossières falsifications dont il est nécessaire de faire justice.”
ISBN 979-10-94773-35-2