COMMISSAIRE JUDEL, 1867-1873
Textes et Dessins
Isabelle
48 pages PRIX LIBRE
hors port obligatoire
format classique 14,85x21cm
LES TARIFS POSTAUX
pour un poids de : 66gr env.
RECHERCHE TARIFS POSTE
Six histoires humoristiques d’un commissaire de la Brigade des Mœurs, entre 1867 et 1873. D’une maison close parisienne où un dangereux individu sévit ; à l’Hôpital de la Charité, où l’on découvre les relations intimes d’une sœur ; en passant par la présidence du Maréchal de Mac Mahon secouée par une affaire touchant à la morale publique, suivez les pérégrinations de ce défenseur de l’ordre et de la morale, pourfendeur de la décadence des mœurs. Le commissaire Judel est accompagné d’un gamin curieux, un peu casse-pied... mais en admiration de son héros.
EXTRAIT
Le Commissaire Judel, de la brigade des mœurs, est passé inaperçu dans la grande histoire de la police. Pourtant il est le digne représentant de cette noble institution royale, révolutionnaire, impériale et républicaine, qui au fil des siècles sut servir promptement le régime en place.
Jules Amédée Judel est né à Morteau-les-mines le 15 août 1827. Fils d’Amédée Jules Judel, gendarme, ancien colonel en retraite de la Grande Armée et de Louisette Tardieu, femme au foyer et pieuse enseignante au catéchisme de Sainte Gudule à Honolulu-les-Bains (Côtes du Rhône). Jules, appelé Juju par sa mère adorée, fit des études courtes et peu prometteuses, aussi, à l’avènement du Second Empire, il intègre la police qui lui tend des bras secourables. Gravissant honorablement les échelons de la hiérarchie, sans heurt ni précipitation. Il est nommé chef du service extérieur des affaires spéciales non résolument sans suite (que l’on nomme pudiquement le SEASNRSS) le 15 août 1860, le jour de ses trente-trois ans. Y voyant comme le signe du destin, d’être au même âge que le christ, chargé d’une mission si importante, il se voue entièrement à sa tâche, et à sa hiérarchie.
ISBN 979-10-94773-1-16