DICTIONNAIRE D'ARGOT
DU SIÈCLE
et de langage populaire
Charles Virmaître - Denis
dessins originaux
de Creseveur
238 pages 20,00 euros
(hors port)
format classique 14,85x21cm
Il y a dans l’argot l’histoire de tout un monde, il y a la psychique de tout un peuple qui pense, croit et agit tout contradictoirement à nous, de même qu’il parle une autre langue que nous, une langue difficile à saisir, en dépit de tous les dictionnaires, parce que sa mobilité est en raison directe des efforts faits par les profanes pour la pénétrer.
Je n’ai ni le temps, ni l’autorité qu’il siérait pour essayer d’écrire, en tête de ce livre, le Commentaire qu’il faudrait. Je ne veux, je ne puis que tenter quelques considérations sur ce qu’est l’argot, au point de vue philologique, et sur la manière dont se forme et se déforme, encore aujourd’hui, ou plutôt se transforme en se déformant ce vocabulaire d’une richesse si colorée et si sapidement et intensément pittoresque.
(extrait de la préface de Léo Trezenik)
EXTRAIT
VISAGE SANS NEZ Le derrière. C’est un visage qui n’est pas désagréable à voir, surtout lorsqu’il est blanc, jeune, dodu et ferme. Voiture était de cet avis : …Ce visage gracieux Qui peut faire pâlir le nôtre, Contre moi n’ayant point d’appas, Vous m’en avez fait voir un autre Duquel je ne me gardois pas. Ce visage a l’avantage sur l’autre de ne pas faire de grimaces (Argot du peuple).
VISCOPE Casquette à longue visière, comme en portent les gens faibles de la vue. Un képi de troupier se nomme également une viscope. On dit aussi un abat-jour (Argot du peuple).
VISE AU TRÈFLE Infirmier ou infirmière. L’allusion est amusante (Argot du peuple).
ISBN 9791094773482