COCHONNERIES
Théophile Gautier
précédé de
“La mort, l’apparition et les obsèques du Capitaine Morpion” suivi du coin des images pieuses offert par Henri de Toulouse Lautrec
78 pages 8,00 euros
(hors port)
format poche 10,5x14,85cm
Théophile s’adresse au lecteur — il a 24 ans — en un parlé “salé” des ateliers de l’époque, décrivant des lieux “de perdition” et des personnes, femmes et hommes... de plaisirs souvent tarifés.
EXTRAIT
“Cette lettre ordurière, destinée à remplacer les saloperies dominicales, s’est bien fait attendre ; mais c’est la faute de l’ordure et non celle de l’auteur.
La pudicité règne en ces lieux solennels mais antiques, et j’ai le grand regret de ne pouvoir vous envoyer que des cochonneries breneuses et peu spermatiques. Je vais procéder par ordre de route :
À Genève, le gouvernement vous recommande, à la porte de la ville, de voir ci derrière ; ce qui est beaucoup, dans une ville protestante, où, pour humilier les catholiques, et leur montrer qu’ils ne sont que des payens sensuels, les femmes se rabotent le cul et les tétons avec la varlope de la modestie, selon la méthode américaine.”
ISBN 9782851220943