LA PSYCHANALYSE DU NÉANT
Charles-Henri Lestelle
52 pages 5,00 euros
(hors port)
format poche 10,5x14,85cm
La psychanalyse en livre est souvent assez absconse et réservée à un petit groupe de lecteurs qui font semblant de comprendre ce dont il s’agit.
— Tu as aimé le livre de Sigmund Engels ?
— C’est un ramassis d’idioties.
— Ah ? Tu l’as lu ?
— Non, puisque c’est un livre idiot.
Heureusement il y a des livres sur le sujet qui peuvent nous faire rire, à l’image de “Psychanalyse du néant” de Charles-Henri Lestelle.
EXTRAIT
“Quoi qu’en pensent les détracteurs qui s’élèveront, dans les ténèbres de l’obscurantisme, pour contester notre raisonnement, nous oserons fonder la présente recherche sur une idée toute simple : l’arbitraire préobjectivité du monde antéprédicatif s’avère transcendentale, elle tend à attribuer un prédicat à tout sujet avant jugement, c’est à dire qu’elle se situe dans un monde vécu et non connu.
Nous utiliserons cet axiome comme point de départ, à mi-chemin entre le concept empiriste de la théorie associationniste et la contre-vérité —d’un point de vue éthique s’entend— que représente à nos yeux l’expérience intellectualiste perçue en tant que qualité formelle de la psychologie de la forme instaurée par la Gestalt.”
ISBN 9782851220370