“Denis éditions” éditions artisanales - Plus qu'une édition, une envie de partage
Howard Philipps Lovecraft est l’un des auteurs les plus mystérieux du début du xxème siècle. On lui doit les plus beaux livres du fantastique, après Edgar Allan-Poe et avant Stephen King. Créateur du mythe de Cthulhu et du “Nécronomicon” (écrit par le poète fou Abdul al-Hazred). Ici c’est un poème mélancolique et angoissant où les mondes se chevauchent.

EXTRAIT



“Dans le long dédale des vieilles allées des quais,
Sont groupées des choses rapportées de la mer,
Et la brume portée par les vents froids des terres.
L’endroit était sombre, la solitude le hantait :
Petits losanges vitrés noircis par les fumées,
Pourrissants, accumulés du sol au plafond,
Des livres empilés tels des arbres déformés :
Des piles éparses d’anciens savoirs à peu de fonds.”

ISBN 9791094773420

Gazette n°512
mercredi 5 juillet 2023
inspirée par
“Les hallucinations de Yuggoth”
d’Howard Phillips Lovecraft

Il y a des fois, on ne devrait ne pas se réveiller.

À QUOI BON

4 octobre 2022,
Aujourd’hui rien de très spécial. J’ai bien bossé et j’avance bien sur l’édition de ce fameux roman : “L’homme invisible” d’Herbert George Wells.
Il va falloir que je trouve des illustrations d’époque.
Seulement trois clients aujourd’hui.

10 octobre 2022,
Hier c’était ma fête... enfin, avec mon ancien prénom. Mais y avait personne pour partager ce doux moment annuel.
Je me suis bituré un peu, histoire de dire.
Un client aujourd’hui. Un routier. Sympa. Il a garé son énorme bahut juste devant chez moi. Ça bloquait la circulation. J’étais mort de rire. On a discuté pendant pas loin d’une plombe. Les automobilistes étaient furax. RAB.

11 octobre 2022,
Je me suis réveillé ce matin, comme les autres jours. Mais il s’est passé un truc bizarre : ma main gauche a disparu... oui, disparu ! C’est pas qu’elle a été coupée... juste disparue. Heureusement il me reste la droite, c’est celle dont je me sers toujours. J’ai de la chance.
Les clients n’ont rien remarqué... j’ai pas insisté, c’est pas la peine de les faire chier avec mes problèmes.

14 octobre 2022,
Ce coup-ci, c’est mon pied droit qui s’est absenté ! Mais ça peut paraître bizarre — c’est un euphémisme — j’ai aucun souci pour marcher... c’est juste que je ne le vois plus. Je ne sais pas quoi faire.
Les clients, eux, y voient rien. Que dalle. Nada. Ils le font exprès ou quoi ?

15 octobre 2022,
J’ai pris rendez-vous chez le doc’... ma jambe droite tout entière est devenue... invisible. Ça commence vraiment à bien me faire chier ce truc.
D’autant que les deux clients que j’ai eus aujourd’hui... y n’ont rien vu ! Ça m’agace, mais j’ai pas voulu les engueuler... déjà que j’ai pas beaucoup de clients.

20 octobre 2022,
Je lui ai foutu un pain dans sa tronche au doc’ ! C’est vrai quoi... il m’a regardé de partout et il a fait semblant de ne rien voir. Y m’a dit : « Mais monsieur Denis, vous n’avez rien. » Non seulement il m’a mal prénommé, mais en plus il m’a suggéré de “consulter”. Putain de con !
Bon, je me suis excusé... il a pas porté plainte.
Mais cette fois c’est mon sguégue qui s’est fait la malle. Bon d’accord mis à part pisser et me palucher... il a pas une grande utilité. Mais ça m’énerve.
J’ai failli rembarrer un client qui ne voyait pas « où était le problème. » Sale con !

25 octobre 2022,
La flicaille est passée chez moi ce matin. Paraît qu’y a des clients qui se sont plaints. Mais pourquoi ils se sont foutus de ma gueule en me disant que je délirais ! Je sais, bon, j’aurais pas dû leur balancer le plateau avec les cafés sur la tête. Je suis vraiment irascible en ce moment.

28 octobre 2022,
Mes deux jambes ! Je ne vois plus mes deux jambes ! Et ces connards de foutus clients de mes fesses font semblant de ne rien voir. Je commence à me taper une réputation de merde... déjà que pédé c’est pas très bien vu par les ploucs... alors si en plus je deviens colérique ! Ça arrange rien.

2 novembre 2022,
J’ai pris un couteau aujourd’hui pour leur prouver que je n’avais plus mains. C’était un gentil couple de mecs. Mais ils se sont barrés en criant que j’étais fou.
Il y avait du sang plein la table !
Merde de merde de saloperie de merde.

5 novembre 2022,
La flicaille est revenue hier. Y m’ont fait un speech à la mords-moi le cul. Comme quoi je devrais fermer ma boutique si ça continuait comme ça. Je me suis retenu de pas les égorger sur place.
Je ne vois plus que mon torse, en fait à partir de ma poitrine, et ma tête. Bien que ma tête, j’ai l’impression que c’est pas terrible. Je fouette du yaourt.

11 novembre 2022,
J’étais mort de rire ce matin quand je me suis regardé dans la glace : y a plus que la tête, ma tête de con de merde que je vois. J’ai envie de me foutre en l’air.
J’ai réussi à me calmer et j’ai eu quelques clients. J’ai rien moufter. Pas envie de finir en taule... ou chez les barges.

15 novembre 2022,
Ça y est... je n’existe plus. Juste pour moi. Les autres me voient. Moi pas.
Je savais bien que j’étais une sous-merde, mais à ce point je m’y attendais pas.
Je suis invisible... et seul.

12 décembre 2022,
J’ai une corde. Adieu, j’en ai marre d’être invisible à mes yeux.

Épinac, le 5 juillet 2023