“Denis éditions” éditions artisanales - Plus qu'une édition, une envie de partage
Encore quelques “micronouvelles” de cet auteur insaisissable avec ses “petites” histoires du monde, de son monde, de ses mondes, le tout aux accents désabusés sur fond d’humour jaune ou noir.

EXTRAIT

“WONDERWOMAN À LA MANIF

Elle n’en finissait plus d’ouvrir des lettres de doléance « Wonderwoman, viens vite ! », « Wonderwoman, sauve mon chien ! », « Wonderwoman, sauve ma fille ! »...
Wonderwoman décida donc de répondre à chacune, la même chose : « Il est grand temps que tu te sauves par toi-même, tu en es capable, je crois en toi. Bisous ».
Wonderwoman avait posé un jour de congé pour se rendre à la manif, avec les copines. Elle en rêvait depuis longtemps, d’une grande manif.

LES VAINCUS

Ils se suivent en une lente procession, enchaînés les uns aux autres, portant pancarte devant « SANS EMPLOI »,
« JE NE SERS PLUS A RIEN » dans le dos.
Ils traversent la place du centre-ville, baignée de soleil et de badauds curieux.
« À MORT ! À MORT ! » hurle-t-on sur leur passage.
Ils sont des centaines, les yeux baissés, tandis que des militaires armés jusqu’aux dents les frappent avec la crosse de leur fusil d’assaut, les enjoignant de rester bien serrés et sans plus dire un mot.

ISBN 9782851221247

Gazette n°522
vendredi 28 juillet 2023
inspirée par
“Le monde (encore) englouti”
de Thierry Roquet
 
L’eau... un risque majeur !
 
IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANÇAIS
 
L’océan venait de se retirer, enfin. Il laissait derrière lui, ou plutôt devant lui, les traces de sa fureur.
Le Racholle, sur la côte sud-ouest de la Charente-Maritime, avec ses célèbres tours à l’entrée de son port, avait été dévasté. Dans la campagne environnante, on voyait les débris de quelques voiliers, des carcasses de voitures, des monceaux de déchets divers et les corps tuméfiés, exsangues de gens emportés par la vague immense, de plus de deux cents mètres de haut qui avait déferlée.
Sur le toit de la tour Saint-Nicolas, juste à l’entrée du port de Le Racholle.
— Monsieur Antoine ! Venez voir.
Antoine, était le responsable local du service permanent de veille sismique.
— Qu’y a-t-il monsieur l’maire ?
— Vous aviez bien dit que la nouvelle faille sous-marine détectée au nord des Açores était de taille infime et ne présentait aucun danger ?
Antoine, pourtant expert dans ce domaine particulier, reconnu par la profession et les autorités civiles et militaires, s’était bel et bien “planté”.
Avant-hier, la secousse était pourtant d’une amplitude jamais connue. Antoine, avait alors émis son diagnostic au journal télévisé de TéléNationale1 :
« Il n’y a aucun risque de raz-de-marée, c’est une certitude absolue, la nouvelle faille sous-marine détectée est bénigne et sans conséquence. »
— Je suis désolé, les calculs que j’avais reçus étaient foireux.
— Ne vous défaussez pas sur autrui. Et maintenant, que prédisez-vous ?
Antoine lève la tête, il regarde l’océan comme on regarderait un fauve prêt à bondir.
— Alors, cette fois, que dit “l’expert”, monsieur Antoine ?
— Je suis pratiquement certain, à 99% qu’il n’y aura aucune suite.
Alors qu’il venait de dire, de nouveau sa certitude de spécialiste ; un grondement sourd et lointain se fit entendre. Les rares oiseaux encore dans les environs, s’enfuyaient à tire d’ailes dans un concert désordonné de piaillements affolés. Le ciel lui-même devint comme en colère. Des nuages gris se formèrent, s’agglutinèrent, on avait l’impression qu’ils étaient aimantés les uns aux autres.
Les habitants, qui commençaient à peine à débarrasser les rues des vestiges traînant çà et là, se figèrent ensemble, ils tournèrent leurs regards vers l’océan qu’ils pensaient bienveillant.
Soudainement, le vent cessa, il n’y eut plus un souffle d’air, alors que le bruit, comme une fureur froide allait s’amplifiant.
Les deux témoins furent pétrifiés d’une profonde horreur. Ils avaient les yeux fixés sur l’horizon fatal, voyant comme une montagne grandissante s’avancer vers eux, inexorable.
— Ce n’est pas possible, cria Antoine.
— Impossible n’est pas français, monsieur !
 
Épinac, le 28 juillet 2023