MENU
GRATOS
ROMANS
BRÈFLES
ADULTES


Croquis extrait de “Calypso”, Télémaque
et Mentor causent ensemble (1844-1846)

“La Charité”, dessin inspiré d’une publication
de Granville, “Les métamorphoses du jour” (1842)

“Type de Londres” dessin original (1871)

“Ancient mariner” dessin original (1875)
À LA POURSUITE DE GUSTAVE DORÉ
Blanche Roosevelt
traduit par M. du Seigneux

140 pages PRIX LIBRE
hors port obligatoire
format carré 21x21cm

LES TARIFS POSTAUX
pour un poids de : 236gr env.
RECHERCHE TARIFS POSTE

La vie de Gustave Doré racontée comme un roman, une quête, à travers les témoignages de ses parents et amis. C’est une découverte depuis ses premiers dessins à neuf ans jusqu’à son dernier... en passant par Gargantua, La Bible, La Divine Comédie, Paris, New-York, Londres, Le Corbeau et les dizaines et dizaines d’autres œuvres qu’il a illustré de son génie. C’est un livre rare sur l’un des plus grands illustrateurs de son siècle.

EXTRAIT

AVANT-PROPOS

En visitant la demeure de Gustave Doré, alors qu’il n’était plus du monde, l’idée me vint d’écrire un aperçu de ce qu’était « l’intérieur du grand artiste après sa mort ». Je travaillais à ce projet, qui ne comportait qu’une courte biographie, lorsque je fus prise du vif désir de publier l’histoire complète de sa vie.
Boswell dit qu’il parcourut la moitié de Londres pour prendre des notes. Dans le même but, je fouillai tout Paris. Ce travail, entrepris avec enthousiasme, me fut facilité d’une façon toute particulière : car il me procura le rare bonheur de connaître les divers personnages qui paraissent dans ce livre, et je constatai que chacun d’eux était, en son genre, presque aussi éminent, presque aussi intéressant que Doré lui-même.
A mesure que je transcrivais les renseignements que leur extrême obligeance me fournissait, je craignais que mes expressions ne fussent bien au-dessous de leurs pensées ; et je résolus de les laisser parler eux-mêmes dans mon récit.
M. Longfellow m’avait dit, un jour : « C’est chose grave que de prendre la vie d’un homme. » Et je sentais qu’il avait raison.

ISBN 979-10-94773-53-6
QU'EST-CE QUE LE PRIX LIBRE ? Tout d'abord ça ne veut pas dire “prix débile”... Cela veut dire que vous donnez ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez, en tenant évidemment compte de ce que vous estimez du “travail” accompli. Le prix libre, ce n’est pas "gratuit" : c’est une invitation à sortir de la logique commerciale classique, et à entrer dans une relation de confiance et de partage. Certain·es donnent plus, pour soutenir l’idée. D’autres moins, selon leurs moyens. L’important, c’est que chacun·e puisse avoir accès à la “culture”, sans barrière d’argent.

VOUR NE SAVEZ PAS COMBIEN DONNER ?...
c'est totalement compréhensible.
Vous pouvez me téléphoner
09 72 81 31 97 (9h-18h tlj)
Je vous répondrais avec plaisir, sans aucune connotation commerciale dont je me fous complétement.

VOUS PRÉFÉREZ VOIR D'ABORD
ou télécharger directement
la version gratuite
imprimable en A4 recto-verso :
VERSION LIBRE COMPLÈTE

CES TITRES POURRAIENT VOUS FAIRE PLAISIR AUSSI

Une approche
d'Albrecht Dürer
Ernest Chesneau

Made in cocorico
Jean-Louis Foucherot

Le corbeau-The raven
Edgar Allan-Poe

Sur la route
Aristide Bruant

Commissaire Judel
Denis