Edgar Allan-Poe décortique son processus de création, il vous décrit le pourquoi et le comment, la pensée créative et son cheminement jusqu'à l'aboutissement d'une des plus grandes œuvres de la poésie : "Le Corbeau".

EXTRAIT

“[...] Voyant donc cette facilité qui m’était offerte, ou, pour mieux dire, qui s’imposait à moi dans le progrès de ma construction, j’arrêtai d’abord la question finale, la question suprême à laquelle le Jamais plus devait, en dernier lieu, servir de réponse, – cette question à laquelle le Jamais plus fait la réplique la plus désespérée, la plus pleine de douleur et d’horreur qui se puisse concevoir.
Ici donc je puis dire que mon poème avait trouvé son commencement, – par la fin, comme devraient commencer tous les ouvrages d’art ; – car ce fut alors, juste à ce point de mes considérations préparatoires, que, pour la première fois, je posai la plume sur le papier pour composer la stance suivante :
« Prophète ! – dis-je, – être de malheur ! Oiseau ou démon !”

“[...] Perceiving the opportunity thus afforded me—or, more strictly, thus forced upon me in the progress of the construction—I first established in mind the climax, or concluding query—that query to which “Nevermore” should be in the last place an answer—that in reply to which this word “Nevermore” should involve the utmost conceivable amount of sorrow and despair.
Here, then, the poem may be said to have its beginning—at the end, where all works of art should begin—for it was here, at this point of my pre-considerations, that I first put pen to paper in the composition of the stanza :
“Prophet !” said I, “thing of evil !—prophet still, if bird or devil !”

ISBN 9791094773857

Imaginaire n°608
mercredi 14 février 2024
inspirée par
“La philosophie de la composition”
d’Edgar Allan-Poe
 
Quelquefois, il faut passer outre les ordres.
 
KÓNIA
 
Érōtas, typographiste chez l’imprimeur du journal anarchiste de rue, Kónia[1], se sert un café... il est tard, et le prochain numéro du journal gratuit doit être sorti à l’aube pour être distribué dans les rues d’Athènes.
— Qu’y a-t-il Ismḗnē?
— J’ai reçu un SMS de la direction.
Ismḗnē est chargée des relations clients, et à la tête qu’elle fait à ce moment-là, Érōtas comprend qu’il y a comme un problème.
— Tu peux me dire ?
— Non, pas encore, je vais aller voir Xenofón. Tu ne fais rien en attendant.
— Très bien, tu sais que de toute façon, que ça imprime ou pas, je suis payé.
— Tu m’emmerdes Érōtas !
Ismḗnē s’en va, assez fâchée de l’égoïsme du typographe.

***

Ismḗnē est de retour un peu avant l’aube. Érōtas attend, assis dans l’un des fauteuils antédiluviens de la salle de repos, il fume son cigarillo d’un air las.
— Alors ma grande ? On fait quoi ?
— On le sort, j’emmerde la direction, de toute façon le patron ne m’a informé que par SMS, je ne suis obligée de l’avoir lu après tout... tu me suis, dit, Érōtas ?
Celui-là la regarde, étonné, d’un air content.
— Franchement, tu m’trou l’cul, Ismḗnē... je te préfère comme ça ! Ça roule... on imprime et on emmerde le patron.
— Tu sais qu’on va se faire virer après ?
Érōtas a les yeux qui brillent ; il rit d’un de ses grands rires tonitruants.
— Eh oui, ma belle... mais qu’est-ce que je m’en fous, on n’a qu’une vie et c’est pas pour la vivre à genoux à faire des pipes au patronat !
Il se lève, écrase son mégot et va vers la grosse bécane.
— Agathónikos ! Fais rouler !
— Okay boss.
— J’t’ai déjà dit de pas m’appeler comme ça, ça me défrise que tu me prennes pour un chef... pigé ?
— Okay ch... Érōtas.
— J’aime mieux ça.
La machine se met à tourner et sortir le numéro de Kónia. Le dernier numéro... dans cette imprimerie.

***

— Au fait, Ismḗnē, tu sais pourquoi Tadopoulos nous a viré ?
Elle a l’air de pas comprendre la question.

— Tu te fous de ma gueule ou quoi ?
— Non... je veux dire, la “vraie” raison.
— Je crois que simplement, les articles de Kónia contre Theodoros Fessas, le président de l’association du patronat grec[2] n’ont pas plu à môssieur Tadopoulos.
— Tadopoulos, il est pas très très composant ! fait le typographe au chômage, en souriant.
— Ben ouaip, la composition, c’est pas sa philosophie.

[1] “Conan”, référence aux romans de Robert E. Howard.
[2] (ΣΕΒ) σύνδεσμος επιχειρήσεων και βιομηχανιών : Association des entreprises et industries.